Sine qua Non Index du Forum
 
 
 
Sine qua Non Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 SINE QUA NON 
" Comme un feu dans la nuit, comme une rose rouge dans un champ noirci , comme un été dans l'hiver, comme une lame, dans leurs coeurs de pierre "
C'est quoi le role play ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sine qua Non Index du Forum -> L'Entrée -> le Poste de Garde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andamarth
Ecuyer

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2008
Messages: 45
Localisation: Paris
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 45
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 15:04 (2008)    Sujet du message: C'est quoi le role play ? Répondre en citant

Guide destiné au joueur de mmorpg voulant connaître le roleplay.


Voici un guide de jeu à l'attention des joueurs de mmorpg qui se demandent ce qu'est le roleplay, ou qui aimerais s'y mettre mais qui pensent ne pas en savoir assez. D'une manière générale, ce guide s'adresse a tous les joueurs intéressés de près ou de loin par le roleplay.
Qu’est ce que c'est concrètement? Comment le pratique t on? Faut il des connaissances particulières? Dois je faire partie d'une guilde spéciale? Les réponses sont ici.

Comment utiliser ce guide?

Ce guide est assez long, et comme je sais que vous désirez commencer a jouer le plus tot possible, je vais vous dire quelle parties sont les plus importantes
Pour pouvoir découvrir le jeu de rôle dans un mmorpg et commencer a le pratiquer, vous devrez impérativement lire les chapitres suivants : "le roleplay, c'est quoi?", "le roleplay en six points" et "créer un personnage et l'interpréter en six étapes simples".
Les autres chapitres peuvent etre considerés comme des annexes, et sont truffés d'informations et d'exemples qui vous permettront de develloper et d'enrichir vos parties.
Bonne lecture !
Sommaire :


1- préambule
2- le roleplay, c’est quoi ?
3- le roleplay en six points
4- créer un personnage et l’interpréter en six étapes simples
5- les idées reçues
6- précisions diverses
7- the final conclusion
Préambule :


Je commencerais par citer la définition du jeu de rôle selon la fédération française du jeu de rôle (FFJdR) :

Citation :


Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.


Dans un mmorpg, le rôle du maître de jeu (du conteur de l'histoire) est tenu par le jeu lui même, et par l'équipe d'animation du serveur (les game masters). Le jeu définit les règles, joue les pnj, lance les dés (dans un jeu de rôle papier, on lance des dès pour savoir si une action est réussie ou non, dans un jeu vidéo, c’est l’ordinateur qui fais le calcul automatiquement)... il gère complètement la partie, c'est une sorte de "robot maître de jeu" évolué.
Gardez a l'esprit que ce guide de jeu est adressé aux débutants, et décrit une façon de jouer simple et pas trop tordue. Avec l'expérience et la pratique, votre style de jeu s'affinera et peut être que vous finirez par jouer totalement différemment... voir les précisions diverses pour plus de ... heu... ben de précisions a ce sujet, forcement.
Je précise également que ce guide ne contient que des conseils, pas des règles, rien n’est obligatoire. Ce sont uniquement des conseils, si vous les suivez tous a la lettre, vous irez vers un style de jeu proche du mien, mais vous n’etes absolument pas obligé de faire exactement comme dis dans le guide. Faire du roleplay, c’est jouer un rôle, c’est la seule chose commune à tous les styles de roleplay, tout le reste est subjectif.
Grâce à ce guide, vous allez pouvoir vous faire une idée, et commencer à jouer. Nous avons écris ce guide en partant du principe que le lecteur est autonome, et assez grand pour choisir de suivre ou non les conseils que contient ce guide.
Le roleplay, c’est quoi ?


Le mot roleplay traduit littéralement signifie "jouer un rôle". Le roleplay, c'est le fait de manoeuvrer son personnage comme si il avais une conscience propre et un libre arbitre.
Par exemple, si tu joue un elfe, il pourra lancer des vannes aux nains (la plupart des elfes et des nains ne s'aiment pas, c'est un stéréotype très répandu), alors que toi (en tant qu'être humain, en tant que joueur), tu ne nourrit aucun mépris particulier pour eux. Tu te met dans la peau de ton personnage et lance les vannes que tu pense que ton elfe pourrais lancer dans la même situation, mais a coté de ça, tu pourras discuter hors roleplay (en tant que joueur, pas en tant que personnage) avec celui qui joue le nain, et bien rigoler de la joute a laquelle se livre vos personnages respectifs.
C’est pas encore très clair? Ça le sera beaucoup plus une fois que tu auras lu la suite.
Je précise également qu’il serait plus juste de dire « les roleplay » plutôt que « le roleplay », étant donné que tout le monde joue différemment. Nous avons essayé de présenter dans ce guide un aperçu le plus large possible du roleplay en général, tout en nous concentrons sur les points les plus capitaux de chaque style de jeu.


Le roleplay en 6 points :
1 - la différenciation entre joueur et personnage


première notion capitale donc : le joueur et le personnage sont deux entités différentes, ils ne sont pas la même personne. Le joueur (Gérard), n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (Gandalf), qui appartient à cet univers. On peut comparer ça au système de marionnettes, Gérard manœuvre Gandalf comme un marionnettiste, en le faisant parler, en le faisant bouger, en lui donnant vie.
C’est ça le roleplay : donner vie a un tas de pixel au milieu d'un autre gros tas de pixel sur l'écran d'un pc. Et si tout le monde joue bien son rôle, ces tas de pixel se transforment vite en mondes fantastiques et en héros charismatique dans l'imaginaire de tous.


2 - l'imaginaire

on en vient a la deuxième notion capitale : l'imaginaire. Dans un jeu de rôle papier, il faut tout imaginer : le décor, les personnages, les créatures, les objets... dans un jeu vidéo, tout cela est "pré imaginé" et retranscrit en un univers pictural complet, ce qui permet de ne pas avoir a faire d'effort d'imagination au niveau graphique (tout existe déjà virtuellement, a l'écran). En revanche, il y a toujours un effort d'imagination a faire au niveau des personnages, si vous ne leur donnez pas un caractère, une vie, des objectifs, un charisme, ils ne sont que des tas de pixels et de chiffres sans intérêt (du moins, sans intérêt pour un roliste, toutes les façons de jouer et les plaisirs sont respectables). Donc, en résumé, il faut imaginer ce que ferais ou dirais votre personnage dans une situation donné, et le manœuvrer comme une marionnette a partir de ce que vous avez imaginé.


3 - la cohérence

la troisième notion essentielle, c'est la cohérence. Le personnage que vous jouez doit avoir une attitude cohérente avec l'univers et les autres personnages qui l'entoure, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. C’est certainement le plus difficile à appréhender, cette histoire de cohérence et d'abstraction des réflexes du joueur. Par exemple, selon l'univers de jeu (Médiéval, Futuriste), le milieu social du personnage (Paysan, noble, aventurier) ou son age (enfant, adulte) et son éducation, votre personnage tutoiera ou vouvoiera les autres personnages, ou bien en tutoiera certains et en vouvoiera d'autres selon des critères qui lui sont propres (Mon personnage est noble et tutoie les paysans mais vouvoie les autres nobles, mon personnage est aventurier et tutoie tout le monde sauf les gens qu'il estime énormément). Il ne s'adressera pas non plus à un autre personnage en commençant par "hé mec, tu viens grouper pour aller basher du mob?". Il portera un nom cohérent*. Il adoptera l'attitude et le comportement de quelqu'un qui se trouve vraiment dans sa situation... un personnage confronté à un énorme monstre ne crie pas "help! tros gros lvl pour moi celui la lol" mais plutôt "*blêmit* A moi! Un monstre!".
La cohérence est donc importante, dans les paroles et les actions de votre personnage.
* : vous ne verrez jamais dans un background officiel un personnage qui s'appelle LordPexUltraRoxman, comme vous ne croiserez jamais de pnj appelé manuchao, minusbigboss, Al Zeimer, french cancan, melodieduvent, rendévou, monsieur propre, minimoi ... (je parle d'un univers heroic fantasy ici)

note : il y a une chose a dire a propos de la façon de s'exprimer. Beaucoup de joueurs roleplay pensent que pour que quelqu'un puissent se considérer comme roliste dans un mmorpg, il se doit de faire parler son personnage en langage soutenu, en évitant les emoticones et en évitant un maximum de fautes d'orthographe. Comme vous l'aurez certainement compris, ce critère ne rentre en compte que s'il nuit à la cohérence du roleplay de quelqu'un. Quelqu’un qui écris en langage sms peut très bien faire du roleplay, à condition que les gens avec qui il joue tolèrent sa façon d'écrire. En revanche, quelqu'un qui utilise des mots comme "lol", "pex" ou "mob" ne sera plus cohérent vis a vis de l'univers dans lequel vit son personnage, et donc ne sera plus roleplay dans la plus stricte définition du terme selon moi (ce n’est que mon avis, n’oubliez pas que chacun est libre de jouer comme il en a envie). Ne laissez jamais un autre joueur être désagréable ou dévalorisant avec vous, et encore moins lorsque celui ci utilise sa vision du roleplay comme une arme. C’est un jeu, on s'y amuse, on ne doit pas critiquer la façon de jouer des autres tant qu'ils ne vous l'imposent pas.

4 - le background

un point important : le background (bg). Le background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. Il est vivement conseillé de bien connaitre le background d'un univers avant d'y jouer son personnage. Il est également conseillé de créer une base d'histoire a son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment présent) afin de mieux cerner ses réactions et sa façon de penser. Ca aide beaucoup dans l'interprétation d'avoir créé une histoire, même brève, à son personnage avant de le jouer, ça donne une base, et après il suffit de broder dessus. Certains joueurs roleplay pensent que le background est l'Histoire du personnage, qu'il est défini d'avance et qu'il ne doit pas changer. C'est une façon de jouer, mais je dirais tout de même qu'il est bien plus intéressant de créer une histoire tout au long de la partie plutôt que de suivre celle qu'on s'est déjà inventé.
5 - la liberté


je vais aussi parler de liberté : le roleplay, c'est la liberté. Ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu (frapper un autre personnage sur un serveur non pvp -qui ne permet pas le combat entre personnages- par exemple), hé bien il suffit de l'imaginer! Et de le retranscrire par mots, avec toutes les conséquences derrière... ainsi, on peut assister a de vraies grosses bastons entre personnages sur un serveur non pvp, mais également a des complots, des prises de pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une façon crédible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. En roleplay, tout est permis.

6 - la signalétique


Dernier point : la signalétique. En général, les joueurs roleplay utilisent un certain nombre de codes qui peuvent paraître obscurs a quelqu'un qui ne les connais pas :

- Les parenthèses sont utilisées pour dire quelque chose hors roleplay (hrp), c'est à dire qu'entre parenthèses, c'est le joueur qui parle, et pas le personnage.
Exemple : "ho tiens... encore une de ces grandes perches d'elfes... rentrez dans vos forets, oreilles pointues, avant de goûter a ma hache (hi hi lool je t'ai cassé la)"

- Les *...* ou les <...> sont utilisés comme des emotes, ces balises permettent de décrire le personnage physiquement. (Certaines personnes les utilisent pour dire aux autres joueurs ce que pense leur personnage.)
Exemple : "*respire très fort, et transpire a grosses gouttes* j'ai couru.... et couru maître, et le message de.... WARGHH *soudain pris de convulsions, s'effondre au sol* *dans un souffle* le... le poison"

(La signalétique peut varier suivant les jeux, les joueurs, les serveurs... Mais généralement, tout le monde arrive a se comprendre)

Pour la question des canaux de chat, tout dépends des joueurs... certains pratiquent le roleplay uniquement en local (autour du personnage), d'autres sur les canaux communs (région, royaume, guilde)... Chacun est libre ici, mais notons tout de même que certains roleplay "violent" (comportant des insultes notamment) peuvent être mal interprété sur un canal que des joueurs qui ne connaissent pas forcement peuvent lire, et ces joueurs peuvent parfois réagir hrp (en tant que joueur) a des propos roleplay (d'un personnage); Créant au passage malentendus et frustrations. Selon moi, a éviter donc.
_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Juil - 15:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sine qua Non Index du Forum -> L'Entrée -> le Poste de Garde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com